Cliquez sur la carte pour vous situer

SoMed est un réseau d’information et d’échanges sur le solaire en Méditerranée. Ouvert à tous les acteurs du secteur, il vise à faciliter l’accès aux informations récentes, fiables et concrètes sur le développement du photovoltaïque, du solaire thermique et du passif. Il vise à encourager la mise en œuvre de partenariats internationaux, à valoriser des complémentarités industrielles et scientifiques existantes, et à partager des retours d’expériences constructifs. 

Les outils du réseau SoMed

Les rencontres annuelles du réseau  

Organisées chaque année dans un des pays membres du réseau, elles sont l’occasion, pour les membres de SoMed !, de se rencontrer et d’engager un dialogue transrégional et trans-sectoriel. Les premières rencontres ont été organisées à Tunis en 2014, à Alger en 2015, à Casablanca en 2016, et auront lieu à l’INES en 2017. Elles comprennent des sessions spécialisées sur le photovoltaïque, le thermique, et l'efficacité énergétique.  Les rencontres associent conférences, salons internationaus, et visites de sites industriels ou d’installations innovantes.

Le portail web SoMed

Le portail permet d’animer le réseau d’information SoMed tout au long de l’année. Il vise à rassembler, à trier, et à rendre accessible les informations sur le solaire dans les secteurs institutionnels, technologiques, scientifiques, et industriels.

La newsletter SoMed

La newsletter est envoyée aux membres du réseau SoMed (inscription gratuite) et met en avant les actualités  et les agendas sur le solaire en région Méditerranée.

SoMed: une approche collaborative

L’INES est le coordinateur du projet SoMed, et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de SoMed : 

Financement du projet SoMed

Le projet SoMed est porté par l’INES dans le cadre de ses missions d’Institut pour la Transition Energétique « INES2 ». Le programme est financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du grand emprunt.