Cliquez sur la carte pour vous situer

 

Le comité éditorial

Experts scientifiques, membres d'agences gouvernementales, industriels, et formateurs participent activement à la réussite de l'initiaive SoMed. Réunis au sein du Comité éditorial de SoMed, ils transmettent et vérifient les informations, actualités, et agendas publiés sur le site et dans la newsletter.

Tahar Achour 
Président 

 

Ingénieur Docteur Energéticien, plus de 25 ans  d'expérience (industrie, expertise, enseignement académique, formation professionnelle, ...) dans l'Efficacité Energétique et les Energies Renouvelables.         

                       

 

La Chambre Syndicale Nationale des Energies Renouvelables 

La CSNER, association syndicale patronale, fait partie de l'UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat). Créée en 2003 par 7 entreprises, elle regroupe aujourd'hui plus de 120 adhérents, industriels, installateurs, bureaux d'étude, bureaux de formation du secteur des EnR. Elle participe activement en collaboration avec les institutions publiques au développement des énergies vertes. Elle assure des sessions de formation pour qualifier des techniciens dans les métiers du solaire thermique et photovoltaïque.
La CSNER organise des conférences dans certains établissements universitaires publics et privés (Ecole d'ingénieur, ISET) et les centres de formation professionnels sectoriels pour sensibiliser, informer intéresser les futurs intervenants dans le secteur des EnR.​
La CSNER est dirigée par un Bureau Exécutif élu pour 5 ans. L'actuel Bureau est formé de 8 membres, un Président et 7 Vice Présidents. Chaque membre est chargé d'une fonction (Relations Internationales, Relations avec les institutions locales, Formation, Homologation des Equipements, Trésorerie, Communication et Evénements, Contrôle Qualité des Installations, Etudes Stratégiques.
Site web: 
http://www.csner-tn.com/

Energy Consulting

Cabinet d'Etude, d'Audit et d'Assistance dans les secteurs des ER et de l'EE. Formé par une équipe de 2 ingénieurs et 2 techniciens supérieurs assurant les études, les audits et l'assistance en matière d'économie d'énergie et d'exploitation des énergies  renouvelables. Cette équipe est dirigée par le fondateur d'Energy Consulting, Tahar Achour.

 

Mustapha Ayaita
Président

Réda-Allah CHERKAOUI
Consultant Expert en énergies renouvelables

Ahmed GHZAOUI  
Chef de la Direction de la distribution

                               

REUNET est un Réseau Universitaire pour la promotion des Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique, une association marocaine à but non lucratif, créée en 2013 à Rabat à l'initiative de Chercheurs, d'Enseignants-Chercheurs et d'Ingénieurs des établissements publics impliqués dans le secteur des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique.

REUNET a pour mission principale la promotion à court, moyen et long terme des Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique par la Formation, la Recherche scientifique et l'Innovation technologique.

 

Abdelkader BACCOUCHE
Chef de l’unité PROSOL Tertiaire et Industrie

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie (ANME) a été créée en 1985. C'est un établissement public à caractère non administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Industrie.

Sa mission consiste à mettre en oeuvre la politique de l'Etat dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et ce, par l'étude, la promotion de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la substitution de l'énergie.
Site web: http://www.anme.nat.tn/index.php?id=3

 

Rahma Bessah
Chef de Département des Relations Extérieures et de la Valorisation des résultats de la recherche

Samy Bouchaib 
Chef de Département des Nouvelles Technologies au Service des Energies Renouvelables

Dr Nachida Kasbadji Merzouk 
Directrice de Recherche  UDES/CDER

 

  

 

Le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) est un Centre de Recherche crée en 1988. 

C’est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les programmes de recherche et de développement, scientifiques et technologiques, des systèmes énergétiques exploitant l’énergie solaire, éolienne , géothermique et l’énergie de la biomasse.

Le CDER en tant que pôle scientifique participe activement dans le programme national de recherche et du développement technologique définis par la loi d’orientation et de programme à projection quinquennale sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Les projets nationaux retenus dans ce programme sont orientés sur des priorités économiques et sociétales pour répondre aux principaux besoins stratégiques de développement économique.

Le CDER active depuis sa création dans la mise en oeuvre de cette stratégie à travers le déploiement et l’intégration de plusieurs réalisations et projets pilotes au niveau national.

Le CDER, grâce à ses chercheurs du siège, de ses trois unités de recherche :

Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES),

Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER),

Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS)

ainsi que de sa filiale commerciale ER2 se déploie dans tout le territoire national comme étant un centre d’excellence en énergies renouvelables à travers ses productions scientifiques et ses innovations au service du secteur socioéconomique au profit des populations notamment isolées.
Site web: http://www.cder.dz/

 

Sylvie GHALILA
Equipe pilotage Linklab

Mériem JAÏDANE SAÏDANE 
Professeur, Unité des Recherche sur Signales et Systèmes

Essia Znouda
Maître-assistante 

Essia Znouda est docteur Ingénieur en Génie Industriel. Elle a obtenue son diplôme d’ingénieur GI de l’ENIT en 2002. Depuis, elle a entamé ses activité de recherche au sein de l’équipe « Energétique des bâtiments et systèmes solaires », cette équipe a ensuite évolué en laboratoire de recherche en fusionnant avec d’autres équipes pour former le laboratoire  « Matériaux, Optimisation et Energie pour la Durabilité ». Mme Znouda a soutenu sa thèse de doctorat en Mars 2009 et depuis elle occupe le poste de maître-assistant au sein du département Génie Industriel.

Dr. Essia Znouda est impliquée dans les activités de recherche et d’enseignement du département. Ces domaines de compétences sont principalement :

  • Optimisation et recherche opérationnelle
  • Efficacité énergétique
  • Energies renouvelables
  • Stratégies énergétiques
  • Technico-économie des systèmes industriels et énergétiques

Ses activités de recherche portent essentiellement sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’optimisation technico-économique des systèmes énergétiques.

Présentation de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis
Fondée vers la fin des années soixante, l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs en Tunisie. Polytechnique de vocation, l’ENIT comporte actuellement cinq départements : Génie Civile, Génie Electrique, Génie Industriel, Génie Mécanique et TIC.

Les activités d’enseignement et de recherche à l’ENIT sont pluridisciplinaires. L’énergétique est une discipline carrefour entre les différents départements qui offrent des cours dans les domaines de production et la conversion  de l’énergie, la conservation et la gestion de l’énergie, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie de l’énergie, etc ….

Avec une vingtaine de laboratoires et unité de recherche, l’ENIT se distingue aussi par ses riches activités de recherche couvrant la plupart des domaines de l’ingénierie. L’énergétique est un axe important, voire principal, pour plus d’une de ces structures :

  • Laboratoire de recherche « Génie Civil »
  • Laboratoire de recherche « Systèmes Electriques »
  • Laboratoire de recherche « Matériaux, Optimisation et Energie pour la Durabilité »
  • Unité de recherche « Energétique et Environnement »
  • Unité de recherche « Mécanique – Energétique »

L’école s’ouvre sur son environnement via plusieurs projets de partenariat et de coopération avec les industriels et aussi avec des institutions universitaires et de recherche à l’échelle nationale et internationale.

Site web : www.enit.rnu.tn

 

Abderrahim Jamrani
Directeur de la Conception Technique                                                               

 

Abderrahim Jamrani est Directeur de la Conception Technique de Masen. Il est actif dans le domaine de l’énergie depuis près de 25 ans.
Avant d’intégrer Masen, Monsieur Jamrani a occupé le poste de Directeur Energie du groupe CMH et a travaillé notamment sur le développement d’une activité industrielle dans le solaire thermique ‘CSP’.
Il a aussi occupé les postes de Directeur des Achats et Marchés où il a notamment développé la couverture du risque (hedging), et de Directeur Régional de la Distribution à l’ONE.
Monsieur Jamrani a fait partie de l’équipe ayant élaboré, structuré, planifié et mis en œuvre le PERG “le Programme d’Electrification Rurale Global” qui a permis l’électrification de l’ensemble du monde rural marocain.
Monsieur Jamrani est ingénieur de l’ENSIEG Institut National Polytechnique de Grenoble, France et a obtenu un MBA de l’Ecole National des Ponts et Chaussées de Paris.

La Moroccan Solar Energy Agency

La nécessité de faire face aux besoins énergétiques croissants du Maroc impose une utilisation optimale des énergies renouvelables partant de ressources propres, à laquelle répond Masen.
L’action de Masen s’articule autour de deux missions majeures dans le domaine de l’énergie solaire :

1. Développer des centrales solaires. Masen intervient sur toute la chaîne de valeur des projets solaires depuis la phase d’étude des sites jusqu’à la gestion des centrales en passant par le financement de ces projets.

2. Contribuer au développement d’une expertise nationale :

Masen œuvre à la promotion d’une industrie compétitive et encourage le renforcement d’opérateurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Masen contribue  au déploiement de la recherche appliquée dans le secteur solaire et développe des plateformes de recherche, destinées à qualifier les technologies solaires et créer un réseau d’échange entre les industriels et les institutions de recherche.
Masen, en tant qu’acteur central de l’énergie solaire au Maroc, est partie prenante à la création de filières de formation spécialisées à travers l’identification des besoins en formation, la mise en place de partenariats avec les organismes d’enseignement. Masen se dote d’une activité de veille pro-active et œuvre à impulser une dynamique, tant régionale qu’internationale autour du programme NOOR.
Site web: http://www.masen.org.ma/

 

Monsieur Zied KBAEIER 
Ingénieur Principal en Energie

Mr Zied KBAIER occupe au sein du Centre de Recherches et des Technologies de l’Energie (CRTEn) en Tunisie, le poste d’Ingénieur Principal en Energie.
Il est aussi Chef de Service-Responsable
de son Bureau de Transfert de Technologie (BuTT).
                                      

Par ailleurs, il est :

-  Membre du Comité Technique Energies Renouvelables de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME).
- Qualifié par TÜV Maghreb sur les Exigences de la norme ISO 17025:2005.
- Qualifié par la GIZ sur les aspects de Transfert de Technologie, de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle.
- Membre du comité de la rédaction du Bulletin de la CITEF (Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française).
-  Membre du Réseau ‘‘Renewable Energy Network’’ de l’ICTP. En outre, Mr KBAIER gère (a géré) 5 projets internationaux financés par la Commission Européenne (CE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la GIZ.

Le Centre de Recherche et des Technologie de l’Energie 

Le CRTEn est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) opérant sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Le Centre est appelé d'accompagner le développement du tissu industriel national dans le domaine de l’énergie, de répondre aux diverses demandes d’expertises inhérentes aux énergies renouvelables, et de faire de la R&D un moteur de croissance.
Axé sur un savoir et un acquis scientifique et technologique de plus de 25 ans, le CRTEn s’articule autour de programmes de recherche et d’actions de veille, qui sont appelés, à courts et moyens termes, à donner une orientation moderne à la recherche dans le domaine de l’énergie. Le CRTEn est une plateforme technologique où la R&D et les actions pilotes jouent un rôle important dans l’accompagnement et le développement des entreprises innovantes oeuvrant dans les divers secteurs de l’énergie, particulièrement les énergies nouvelles et renouvelables. Le CRTEn contribue aussi d’une façon efficace à la formation postuniversitaire afin qu’une nouvelle génération d’emplois voit le jour.
Le CRTEn est aujourd’hui constitué d’un Bureau de Transfert de Technologie (BuTT) et de 3 grands laboratoires.

Site web : www.crten.rnrt.tn

 

Abdelhak Khemiri 
Directeur Général                               

 

Riche de 25 ans d'expérience professionnelle, Monsieur Khemiri est Dr Ingénieur spécialiste des problèmes d’efficacité énergétique et énergies renouvelables. Il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe.

  • Doctorat d’Université en Mécanique  (ENSAM, Ecole  Nationale des Arts et Métiers, Br1, France)
  • Diplômé en gestion énergétique (KIT. Japon)
  • DEA en électrotechnique (Enset, Tunisie)
  • Ingénieur en électromécanique (Enit, Tunisie)
  • Diplômé en physique et chimie (faculté des Sciences de Tunis, Tunisie)
  • Expert auditeur agrée en économie d’énergie (depuis 1989)
  • Expert Auditeur agréé auprès du Ministère de l’Agriculture en Diagnostic des systèmes internes d’eau (depuis 2011)
  • Consultant en protection de l’environnement (ANPE depuis 1992)
  • Agrée auprès du ministère de l’équipement en chauffage, climatisation, fluides et protection incendie
  • Membre du Laboratoire ATMAC de l’ESSTT
  • Membre du Laboratoire TREFFLE de l’ENSAM
  • Enseignant vacataire à l’université de Tunis

CAMI Engineering

CAMI Engineering est un bureau d’études pluridisciplinaire ; implanté  à Tunis depuis 1988, il se positionne aujourd’hui comme leader dans les domaines de l'ingénierie (énergétique,  environnementale) et études techniques diverses, de l'énergie solaire et de l’économie d’énergie pour les bâtiments et industries.
L'expérience de nos cadres nous permet de mobiliser pour les besoins de vos projets des compétences de très haut niveau dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires.
Notre cabinet dispose de l’expertise et des qualifications nécessaires lui permettant de contribuer efficacement à la réussite de vos projets en particulier dans les domaines de l'énergie solaire et de l’économie d’énergie. 
Les services de CAMI sont utilisés par plus de 800 sociétés clientes, qui nous ont fait confiance, issus de tous les domaines d'activités. CAMI est le partenaire de nombreuses grandes entreprises à travers le pays est à l'étranger.
Site web: http://www.cami.com.tn/

 

Mohamed MAAROUFI 
Docteur en sciences appliquées réseaux electrique


 

Mohamed MAAROUFI est né à Marrakech, Maroc, en juillet 1955. Il a eu le diplôme d’ingénieur  en "Génie Electrique" en juin 1979 de l’EMI "Ecole Mohammadia d’Ingénieurs", Rabat, Maroc. Il a eu le doctorat en sciences appliquées dans le domaine des réseaux d’énergie électrique de "l’Université de Liège", Liège, Belgique en 1990.
Sa carrière, depuis 1979 à ce jour, est dédiée au sein du département Génie Electrique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs relevant de l’Université Mohamed 5, Rabat, Maroc:

- à l’enseignement (réseaux d’énergie électrique, machines électriques, électrotechnique, efficacité énergétique, …),

- l’encadrement (des élèves ingénieurs et des doctorants et des candidats en formation continue, …),

- et la recherche dans les domaines des réseaux électriques, la commande des éoliennes, les réseaux intelligents, l’optimisation, l’intégration des énergies renouvelables essentiellement PV et éolien. 

Ces travaux ont aboutis durant les dernières cinq années à cinq doctorats, dix en cours, la publication de 50 articles et communications et la participation à plusieurs projets R&D. 

Présentation de l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs
Depuis sa création L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs a formé plus de 8000 ingénieurs dans diverses spécialités. Ces ingénieurs qui représentent près du quart du corps des ingénieurs du Maroc ont grandement contribué à l’édification du Maroc moderne. L’EMI continue de jouer un rôle de leadership en matière de formation d’ingénieurs au niveau national. Elle forme actuellement 500 ingénieurs par an dans les 9 filières suivantes :

  • Génie Civil
  • Génie Industriel
  • Génie Mécanique
  • Génie Minéral
  • Génie des Procédés
  • Génie Electrique
  • Génie Informatique
  • Génie Réseaux et Télécommunication
  • Génie Modélisation et Informatique Scientifique

L’EMI établissement d’enseignement faisant partie de l’Université Mohammed V est également très actif dans le domaine de la recherche scientifique appliquée. L’EMI comporte un centre d’études doctorales dans lequel plus de 600 candidats au doctorat sont inscrits. A centre est adossé à une trentaine d’équipes et laboratoires de recherche sur des thématiques touchant divers domaines de l’ingénierie.

Par ailleurs l’EMI possède un énorme potentiel en matière de formation continue tant au niveau de la diversité qu’u niveau de la flexibilité de délivrer cette formation à la convenance des personnes en activité.

Pour faire face aux défis de la globalisation de l’économie et profiter des opportunités de cette ouverture pour ses lauréats l’EMI est résolument engagée pour plus d’ouverture à l’international. A cet égard l’EMI compte participer activement à la mobilité des étudiants et enseignants.  Dans ce cadre plusieurs conventions ont été signées avec des établissements de formation d’ingénieurs permettant à l’EMI d’envoyer des étudiants et en accueillir pour des semestres d’échange voire des programmes de double diplôme.  
Site web: http://www.emi.ac.ma/

 

Said MOULINE 
Directeur Général 

Mourad Hajjaji
Chef de la division de communication

Khadija Kastal
Responsable service de documentation

Abdelali Dakkina
Directeur du Pôle Stratégie et Développement

 

Saïd Mouline est un Ingénieur spécialisé dans les secteurs de l’Energie et de la Protection de l’Environnement, diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il fût d’abord conseiller du Ministre de l’Energie et des Mines en 1989 avant d’intégrer le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) en 1992 en tant que Directeur Scientifique et Technique. Saïd Mouline a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du groupe Finance.com, toujours dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, et a été chargé du programme QualitAir à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et conseiller Développement Durable du président de l’OCP. Nommé par sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur Général du CDER le 06 Mars 2009, il est  depuis 2010, Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE). Il préside aussi la commission économie verte à la CGEM ainsi que le Centre Marocain de Production Propre.

Présentation de l'Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique

Créée en 2011, dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, l’ADEREE est une institution publique intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur du développement du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, concepteur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’ADEREE est classée parmi les 39 établissements publics stratégiques du Royaume.

Elle joue un rôle catalyseur dans le développement énergétique durable du Maroc et du continent africain, en assurant la promotion de la coopération sud-sud par un accompagnement d’aide à la décision de gouvernements africains, et par la dynamisation des collectivités territoriales à travers l’accompagnement de décideurs locaux dans le développement énergétique durable de leurs territoires.

En 2014, l’ADEREE gère plus de 300 millions de dirhams d’actif et 58 partenariats nationaux et internationaux, propose 125 mesures d’efficacité énergétique, forme plus de 200 professionnels, accompagne 300 investisseurs, et sensibilise quatre millions de marocains. 
Site web: http://www.aderee.ma/

 

Frédéric TEULET 
Directeur Marketing 

Monsieur Teulet a fait ses premières expériences dans les énergies renouvelables en fournissant des convertisseurs électriques pour des grands acteurs des énergies solaires et éoliennes. Aujourd’hui, il est responsable de la promotion des centrales solaires thermodynamiques à concentration chez ALSOLEN.

Présentation ALSOLEN
La société ALSOLEN conçoit et réalise des générateurs thermiques solaires de moyenne puissance (jusque 100 MWth) et des applications couplées aux générateurs thermiques pour produire de façon combinée :

  • électricité (jusque 20 MWe) ;
  • chaleur à 300°C (jusque 100 MWth) ;
  • dessalement d’eau (quelques centaines de m3 par jour) ;
  • froid (quelques centaines de kW).

Les générateurs thermiques ALSOLEN sont dotés d’un stockage thermique intégré leur assurant une plus grande autonomie de fonctionnement.
Site web: http://www.alsolen-alcen.com/fr

 

François Trabucco
Directeur Adjoint
et Alexandre Bousquet,
Chef de projets à l’International                                                                                          

 

François Trabucco, Directeur Adjoint, Ingénieur Environnement de formation, après plus de dix ans passés dans différents postes clefs de l’industrie pétrolière, François Trabucco rejoint le monde des énergies renouvelables il y a 5 ans pour apporter son expérience du monde industriel à l’équipe VSB énergies nouvelles.

Alexandre Bousquet, Chef de projets à l’International, Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique et de Sciences Po Grenoble, a intégré il y a 2 ans l’équipe de VSB afin de renforcer son activité d’ingénierie et de développement de projets. Ses différentes expériences en France et en Angleterre dans l’éolien, le photovoltaïque et le stockage de l’énergie lui permettent de s’adapter rapidement à tout projet sur les plans techniques, économiques et réglementaires.

VSB énergies nouvelles 

Créateurs de centrales de production d’énergie renouvelable, les compétences de VSB énergies nouvelles couvrent toutes les étapes de la réalisation d’un projet, du développement à l’exploitation, en passant par l’optimisation juridique et financière, et la maîtrise d’œuvre pour la construction.

520MW en exploitation, 250MW de permis de construire obtenus à ce jour : notre collectif de travail a fait le choix des énergies alternatives depuis 2001.
Site web: www.vsb-en.eu

 

Boukhalfa YAICI
CEO et fondateur de EnR Engineering Services

EnR Engineering services est un bureau d’études qui active dans le conseil, l’ingénierie et la formation dans le domaine des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’environnement.

Plus précisément, nous offrons des services dans le domaine lié aux sites (choix, évaluation de potentiels solaire et éolien), le développement de projet (puissance au-delà de 1 MWc pour le solaire PV), les études réglementaires liées à l’environnement et la formation technique pour ingénieurs et techniciens.

Le bureau d’études assure l’accompagnement en Algérie pour les sociétés et compagnies intéressées pour développer des investissements dans les énergies renouvelables dans le cadre de la politique algérienne visant à promouvoir les énergies renouvelables.

Les clients du bureau d’études sont des entreprises internationales et nationales ainsi que des institutions internationales à l’exemple de la Banque Mondiale. 
Site web: http://www.enrengineeringservices.com/