Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

ALGÉRIE

Mise en exploitation de la centrale électrique photovoltaïque de Tindouf

Le 03 janvier 2016

Article publié par le CDER, partenaire du réseau SoMed. 

Selon les services de la wilaya de Tindouf, la centrale de production électrique à base d’énergie solaire a été mise en exploitation.

D’une capacité de production de 9 mégawatts (MW) en sa phase expérimentale, cette centrale, implantée dans la région de Merkala, au chef-lieu de wilaya, a été développée pour renforcer les capacités de production électrique dans la région, et satisfaire les besoins de la population locale en la matière, a précisé la même source.

Cette installation, entrée en service décembre dernier, devrait donner lieu à une production de 15%, extensible à 30%, des besoins énergétiques de la région durant la saison d’hiver.

L’entrée en service de cette station énergétique a permis d’atteindre un bond "qualitatif" en matière de production électrique passée à une capacité globale de plus de 75 mégawatts dans la wilaya de Tindouf, et a également permis à la wilaya d’entrer dans l’ère de l’exploitation des énergies renouvelables.

Cette centrale contribuera également à la réduction des dépenses de l’actuelle centrale fonctionnant au diesel, dont la consommation dépasse les 6.000 litres par jour, a-t-on ajouté.

Les services de la wilaya ont également annoncé un possible raccordement du village de Hassi Mounir, à 200 km de Tindouf, à la centrale de la commune d’Oum-Lâassel, dont le projet a atteint un taux d’avancement de 40%.

La localité de Ghar-Djbilet sera pour sa part alimentée en énergie électrique à partir d’une mini-centrale de production d’électricité en cours de réalisation dans la région, selon la même source.