Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

MAROC

TUNISIE

JORDANIE

EGYPTE

Le Maroc accueille le SEMED Business forum

Le 04 novembre 2015

En partenariat avec le gouvernement et la CGEM, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) organise le 4 novembre à Skhirate son premier Forum d’affaires pour les pays de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen. Il s'agit du Maroc, de l’Égypte, de la Jordanie et de la Tunisie. 

La BERD prévoit d’organiser au Maroc un grand rendez-vous d’affaires pour ses pays partenaires arabes. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient, en effet, d’annoncer l’organisation le 4 novembre à Skhirate du premier Forum d’affaires pour les pays de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), couverts par la Banque qui comprend à ce jour le Maroc, l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie.

Selon les responsables de la BERD, le SEMED Business Forum se tiendra sous les auspices du ministère marocain de l'Économie et des Finances et en coopération avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il réunira des décideurs clés, des responsables gouvernementaux, des investisseurs et hommes d'affaires de premier plan pour discuter des opportunités d'investissement et les perspectives d'affaires dans la région.

Parmi les personnalités attendues, le Britannique Suma Chakrabarti, président de la BERD, Naglaa El Ehwany, ministre de la Coopération internationale d'Égypte, Imad Fakhoury Naijib, ministre de la Planification et de la coopération internationale de la Jordanie, ainsi que Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale de la Tunisie. «Quatre séances de travail interactives réuniront des dirigeants des secteurs public et privé pour discuter et explorer les défis dans quatre domaines essentiels : l'énergie durable, l'agro-industrie, les infrastructures et l'industrie», soulignent les responsables de la BERD. Selon eux, cet événement placé sous le thème «Libérer le potentiel d’affaires», a pour objectif notamment de réunir les principaux acteurs publics et privés du monde des affaires de la région SEMED afin de prendre contact, mais aussi de découvrir les opportunités d’investissement au Maroc, en Égypte, Jordanie et Tunisie. Le forum sera, par ailleurs, une nouvelle occasion pour la BERD de partager son savoir-faire bancaire dans le financement des échanges.

Source: lematin.ma

Contact: yasmina.elaoufir@ines-solaire.org